04/06/2007

En finir avec vos préjugés, ce soir à UNIMAIL !

La LICRA Genève milite contre le racisme sans sombrer dans le communautarisme qui mine l'action de nombreux mouvements dits anti-racistes. Je n'en fais pas partie, mais j'aime bien ce qu'ils font, sauf quand ils prennent Mugny pour président ! Erreur tragique réparée depuis ! Après Gaston Kelman, inoubliable bourguignon auteur de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc", ils invitent Caroline Fourest, journaliste à Charlie Hebdo. Laquelle ne manque pas de courage en dénonçant les pièges des communautarismes anti- laïques, frère Tariq ou en commentant sereinement "Le choc des préjugés". Plutôt que de continuer à paraphraser, je vous répercute l'invitation.
A ce soir !


La LICRA-Genève vous invite à la conférence de

Mme Caroline Fourest
Essayiste - Journaliste

« Le choc des préjugés »

Jeudi 7 juin 2007 à 20 h. Auditoire MS 150 – Uni-Mail, 40, bd du Pont-d’Arve,1205 Genève Entrée libre (Salle au sous-sol)

Sans fantasmes ni angélisme, Mme Fourest dénonce l’impasse des postures sécuritaires et victimaires. Elle démontre et démonte les mécanismes des amalgames et des préjugés des uns auxquels répondent les amalgames et les préjugés des autres. Elle conteste
« l’ethnicisation de la question sociale » et au communautarisme qui entraîne fantasmes, mythes, peurs et déresponsabilisation elle oppose le respect de l’individu.

Elle pose les véritables questions qui permettent le vivre-ensemble dans une société laïque.

« L’identité est une alchimie mystérieuse, elle doit le rester. Pour dénoncer les discriminations, la tentation est grande de la réduire à l’expression de son stigmate le plus visible. Il faut alors prendre garde à ne pas confondre un moyen différentialiste (parfois nécessaire pour souligner la nature des discriminations subies) avec un objectif différentialiste (revendiquer des droits culturels au nom d’un particularisme), sous peine d’entretenir soi-même la machine à figer les identités. Au contraire, les discriminations doivent être pointées du doigt pour ce qu’elles sont : la trahison de l’idéal républicain égalitaire et universaliste. » in Le choc des préjugés, 2007, éditions Calmann-lévy »

Caroline Fourest est diplômée de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, rédactrice en chef de la revue ProChoix et journaliste à Charlie Hebdo. Elle enseigne sur "Identités, égalités et vivre-ensemble" à l'IEP à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman" 2003, "Frère Tariq" 2006. Elle a reçu le Prix national de la laïcité en 2005. Son ouvrage "La tentation obscurantiste" a obtenu le Prix du livre politique en 2006.

Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme - LICRA-Genève
Adresse postale : Licra-Genève - 1200 Genève - tél. +4179 6783855 licra-ge@freesurf.ch

23:06 Publié dans éducation | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.