07/11/2012

Quand la photo anime la peinture…

La peinture n’est pas ma passion, mais j’aime bien la photographie. Une magnifique exposition montre Picasso au travail et en famille, vu par le photographe David Duncan. Réalisée par Tatyana Franck et Stéphanie Ansari, elle a circulé de Malaga à Roubaix. Elle termine sa carrière au Musée d’Art et d’Histoire de Genève*, avec quelques ajouts locaux. Peintures, dessins, sculptures et céramiques, saisies par l’objectif, s’exposent en regard des clichés, tandis que ceux-ci s’enchaînent pour montrer, avec la complicité amusée du peintre, la réalisation d’un certain nombre d’œuvres emblématiques donnant les clefs de son immense talent. Une scène ou un paysage se construit en quelques coups de crayon ou de pinceaux, puis se meuble de personnages et de couleurs. Le tout dans une atmosphère de désordre créatif saturé d’objets, d’enfants, d’amis et autres visiteurs. Face aux œuvres, chaque cliché illustre l’amitié et la complicité, vite apparues entre le modèle et son photographe, tandis que tous les figurants rayonnent de la joie et de la convivialité des lieux. Commentaire souvent entendu : on aurait tellement aimé passer quelques jours dans cette ambiance, à la villa « La Californie » à Cannes…

De quoi revernir un peu l’image d’un Musée de plus sabordé par la gestion de l’ère Mugny et les choix qui en sont issus, tant du point de vue architectural que du fait d'un calamiteux « partenariat » public privé.

*jusqu’au 3 février 2013

 

Plein de parutions décoiffantes à ne pas manquer :

Un Siné Mensuel dont le titre et la zone de Bob sont collectors, un Psikopat avec dossier « 3 millions de chômeurs », qu’ils devraient tous avoir lu pour se remonter le moral, un numéro de Drosophile sur « La science en chansons » et une terrible juste colère dans Causette, à propos de l’immonde décision de justice française qui banalise le viol. De quoi agrémenter les longues soirées d’hiver avec des lectures intelligentes !

sine-mensuel-14.jpg  72 dpi.jpgcouv10.png29_couverture.jpg

 

 

17:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.